Nouvelle promotion de Chefs de patrouille !

 In Actualité du réseau

De Charleville-Mézières ou de Verdun, d’Abbeville ou de Dreux, de Gap ou de Thonon-les-Bains en passant par La Roche-sur-Foron, de Niort ou de Parthenay, de Limoges ou de Châteauroux, de Fayence ou de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en passant par Saint-Raphaël, tous sont venus pour cette nouvelle édition du “camp des CP 2019”.

Un camp qui commence, comme à l’accoutumé, par un premier rassemblement devant la gare : chacun remet son staff de patrouille et rejoint la patrouille qui lui est assignée, une façon de se mettre dans les conditions d’un stagiaire venu pour apprendre.

Ainsi, le Corbeau, le Loup, le Taureau et le Courlis (1) seront les patrouilles de fonctionnement de ce camp. Le chef pose clairement les bases de fonctionnement et rappelle la seule règle à appliquer : “la loi scoute”. Après l’avoir proclamée ensemble et confié ce camp à la Vierge Marie, l’aventure peut commencer !

Les patrouilles reçoivent une feuille de route pour rejoindre le camp en patrouille avec pour défi d’y être au plus tôt. Ce “système des patrouilles”  crée une saine compétition entre les patrouilles, propice à la bonne application de la méthode scoute.

Une fois les patrouilles parvenues au lieu de camp, et après un temps d’installation, une première inspection est dispensée par la maîtrise afin de proposer un niveau de qualité maximum.

Une proposition des différents critères d’inspections, qui sont appliqués lors du camp, est discutée afin que chaque CP (Chef de Patrouille) puisse travailler avec sa patrouille tout au long de l’année pour une autonomie au camp d’été en toute connaissance de cause. “Qu’est ce qui est raisonnablement envisageable ?” est le leitmotiv de l’élaboration de la grille d’inspection qui doit être appliquée. Cette approche participative amène à ce que chacun puisse être acteur du bon fonctionnement de la patrouille et donc du réseau : un “contrat” de confiance pour gage d’autonomie.

La poursuite du camp s’est déroulé comme tout camp scout : sous tente avec des activités entrecoupées de sessions de formation. La cuisine au feu de bois est l’occasion de parfaire quelques techniques de cuisson ou de préparation mais aussi de revoir les règles d’hygiène et de sécurité. Du concret donc, pour toute la durée de ce temps de formation, avec, au centre des préoccupations, nos jeunes chefs en herbe.

Un raid avec une nuit en bivouac est lancé dans les premières nuits afin de créer une cohésion de groupe pour cette toute jeune promotion regroupant 24 CP : opération réussie !

Nos garçons venus de tous horizons se mettent en conformité en cousant la bande de réseau et en se procurant son foulard, afin d’être tous unis sous la même forme. Une ambiance fraternelle qui se ressent lors des veillées, temps qui clôture chaque journée dans la joie et le recueillement pour une nuit dans le silence.

Des ateliers divers et variés ont été tenus : pont de singe, relais sportif, secourisme ou transmission ; des activités qui ont cadencé ce camp afin que l’apprentissage soit plutôt vécu par le jeu et l’action.

La clôture d’un tel camp a été le point d’orgue avec l’investiture de chacun des CP. Cette étape majeure de la constitution de toute unité scoute est préparée depuis quelques mois déjà : dès la CDH (2) de fin du dernier camp d’été pour certain, ou bien dès la rencontre de début d’année pour d’autre. Cela a permis de tisser le lien important entre chefs : les CP et le chef de réseau.

Un camp qui se termine avec toutes les bases pour avancer : l’année est lancée… Rendez-vous au prochain camp de février 2020 !

 

“Par Saint Michel ! Vive les PL ! “

Stéphane

 

(1) – Totems des patrouilles du premier camp scout, dirigé par Baden-Powell à Brownsea en 1907.

(2) – CDH = Cour d’honneur.

 

Recent Posts