Les Chefs de Patrouille en formation !
Formation rapprochée à la maison Notre-Dame de Floriège, au Thoronet, dans le Var, pour les Chefs de Patrouille des 26 Patrouilles Libres du Réseau national, l’Araignée.
Accueilli par la Communauté monastique des Sœurs de Bethléem, ce lieu de camp reçoit depuis de nombreuses années les scouts du Réseau. Tout commence par un rassemblement à la gare des Arcs – Draguignan : les CP remettent leur Staff (fanion de patrouille) au chef qui les organise en patrouilles.
En effet, ce camp de formation doit mettre les Chefs de Patrouille en situation “d’apprenant”, et c’est donc un fonctionnement en patrouille qui est retenu. Sous les totems historiques des premières patrouilles, créées par Baden-Powell lors du premier camp qui s’est tenu à Brownsea en 1907, les patrouilles du Corbeau, du Courly, du Taureau et du Loup s’organisent rapidement pour vivre une saine et stimulante compétition entre les patrouilles. Cinq jours de camp, où ces quatre petites unités vont pouvoir s’exercer à toutes les tâches d’une vie en autonomie dans la nature.
La première mission sera la marche : déposée à 6 kilomètres du camp, chaque patrouille part en direction du camp avec carte et boussole. Le ton est donné : prendre la barre et garder le cap !