Le Loup de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s’exerce à la Course d’Orientation (C.O.)…

 In Actualité du réseau

C’est un dimanche matin, Gaël, Anatole, Célestin, Nathan et moi – Fabio – avions rendez-vous au parking devant la mairie de Néoules. Malheureusement, Aurélien, Erwan et Raphael n’ont pas pu venir ce jour-là à cause des devoirs scolaires – il faudrait abolir les devoirs scolaires, ou du moins les rendre facultatif au profit des devoirs scouts ! Pour commencer, nous avons assisté, tous les cinq, à la messe, un autre devoir : celui du Chrétien. Anatole a lu la première Lecture tandis qu’Erwan et Célestin avaient revêtu l’aube des servants d’autel. Au fond de l’église, muets, nous avons remarqué la présence surprenante d’une patrouille de Scouts d’Europe de Toulon (on pense qu’ils se sont un peu perdus).

La messe terminée, nous nous sommes séparés en deux équipes : la première formée de Gaël et Célestin, et l’autre de Nathan et moi. Anatole avait préparé cette course d’orientation de façon minutieuse. Les deux équipes partant avec dix minutes d’écart.

Nous sommes passés à travers la forêt varoise sur les contreforts de la Sainte-Baume, cheminant sur des chemins de terres : les balises étaient cachées tantôt sur un arbre, tantôt sous des pierres. Notre équipe est (naturellement) arrivée la première. En attendant les autres, nous avons remarqué la présence de traces de différents animaux. Une fois au lieu de rendez-vous, nous nous sommes enfoncés dans la forêt pour rejoindre une plateforme de pierre où nous étions déjà venus l’an dernier : le promontoire du Loup ! Nous y avons dégusté le repas dit « trappeur » préparé par le cuistot. Rassasiés, nous avons entrepris une courte visite de la forêt. Nous avons découvert les surprenantes colonnes de pierres qui se dressaient au milieu de la végétation néoulaise. Après avoir rendu “grâce pour l’excellent repas que nous avions reçu”, nous avons repris nos sacs et sommes revenus sur le chemin de terre.

Pendant que Gaël signait des épreuves sur “Pistes”, le manuel de l’éclaireur, nous avons élaboré une nouvelle version du jeu du béret. Avant de tester cette nouvelle approche du jeu, nous nous sommes chronométré sur un parcours Hébert mis en place par Gaël et Célestin. Certaines épreuves n’étaient pas évidentes mais nous l’avons tous réussi avec succès. Une fois cette mise en jambe réalisée, nous nous sommes défoulés au jeu du béret 2.0 : cela a permis de découvrir le coté qu’ont certains à éprouver du plaisir à faire courir inutilement… Après avoir apprécié un goûter avec délectation, nous nous sommes mis en cercle pour le C.D.P. (Conseil de Patrouille). Nous en avons retenu que la C.O. était super ainsi que le repas et la visite forestière, en revanche nous avons trouvé dommage l’absence des trois autres scouts de la patrouille qui n’ont pas pu venir et profiter de la session sur la sécurité routière qu’avait préparé Célestin : des absences qu’il faut anticiper dans la programmation de nos activités. Enfin, après la prière de fin d’activité, nous sommes redescendus jusqu’à Néoules. En passant, nous avons récupéré la balise qui n’avait pas été trouvée. Les parents nous ont donc récupérés sur le parking de la mairie et, après un dernier salut scout, nous nous sommes séparés avec la ferme intention de nous retrouver pour de nouvelles aventures…

Fabio – Second de Patrouille du Loup

Recent Posts