Formation aux activités montagne
Formation aux activités montagne !
Le week-end des 11 et 12 janvier 2020, les patrouilles de La Roche-sur-Foron et de Gap se rencontrèrent pour un week-end de formation avec Guerric, membre de l’équipe nationale montagne et étudiant pour être accompagnateur en montagne, ainsi que Stéphane, chef du réseau de l’Araignée. Le rendez-vous était fixé à 12h30 à côté de la station de ski Chamrousse en Isère. Après quelques difficultés pour trouver le lieu de rendez-vous, les scouts allèrent à pied jusqu’au lieu de campement dans une clairière enneigée.
Le week-end commença avec un rassemblement durant lequel Stéphane expliqua le but de celui-ci et les objectifs à atteindre. Après le « rasso », les scouts allèrent faire une grosse corvée de bois pour les feux de la veillée pendant que les CP, Stéphane et Guerric décidaient des lieux des coins de patrouille et de comment faire un abri jurassien (un des objectifs du week-end).
Les patrouilles et les chefs déjeunèrent ensemble puis partirent dans leur coin de pat’. Commença alors la construction des abris. Les scouts creusèrent d’abord un trou dans la neige en prenant en compte la longueur et la largeur dont ils avaient besoin pour que chaque scout puisse dormir dedans. Ils firent ensuite des blocs de neige et les empilèrent pour faire des murs. Il fallut après aller chercher des perches dans la forêt pour faire la structure de l’abri. Puis les scouts recouvrirent celui-ci d’une bâche. Ils isolèrent la construction en posant des branches de sapin dessus. Les patrouilles creusèrent des fosses à froid autour de l’abri : technique montagne qui permet d’empêcher le froid d’entrer. Bien sûr, les chefs aidaient les patrouilles ou leur donnaient des conseils pour mieux réussir les abris. Les trois abris jurassiens furent terminés dans les temps et les chefs félicitèrent les patrouilles.
Les trois « boute-en-train » préparèrent ensuite la veillée avec Stéphane pendant que leurs patrouilles faisaient à manger. Les scouts dînèrent chacun dans leur « coin de pat ». Ils allèrent ensuite à la veillée pour chanter, rire et profiter de leur fin de journée. La nuit fut froide mais les scouts étaient bien abrités et à une température respectable.
Après ce repos bien mérité, ils durent sortir de leurs abris pour faire le feu. Certains découvrirent le problème des chaussures gelées mais ne se découragèrent pas et purent se réchauffer dans le refuge à proximité. Les patrouilles prirent leur petit-déjeuner en demandant à chacun comment il avait dormi : une attention fraternelle de circonstance. Les scouts firent leur dérouillage matinal pour se mettre en forme et se réchauffer. Stéphane siffla ensuite le premier rassemblement du matin afin de poser le cadre de la journée. Le chef et les scouts firent un point sur la veillée et chantèrent quelques chants, puis Guerric expliqua aux garçons plusieurs techniques pour ne pas avoir froid en montagne ou comment bien s’isoler. Il leur montra aussi comment mettre des raquettes et les utiliser.
Les scouts retournèrent ensuite dans leur « coin de pat » pour le ranger et détruire leurs abris pendant que les cuisiniers préparaient le déjeuner. Les scouts déjeunèrent une fois le lieu de camp rangé puis repartirent avec leurs affaires sur le chemin qu’ils avaient emprunté à l’aller. Ils se quittèrent en repensant à tout ce qu’ils avaient appris et en étant fiers de ce qu’ils avaient réalisé.
Samuel, 15 ans – Messager de la Patrouille du Puma de La Roche-sur-Foron












