Des raquettes à neige pour le Gypaète
Activité d’hiver pour la patrouille libre de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) ! À la sortie de la messe, un dimanche de février, les membres du Gypaète se retrouvent pour une sortie. Après une demi-heure de marche et un repas partagé sous un vieil épicéa, les scouts se lancent dans une confection atypique…
Inspiré par le livre “Scoutorama” n°3 (page 64), Augustin, chef de patrouille du Gypaète, donne l’objectif :
“Nous allons fabriquer une paire de raquettes à neige pour chacun des scouts de la patrouille !”
Enthousiasmés par le défi lancé, tous se lancent dans la première étape : tailler et planer trois minces bouts de bois de soixante centimètres. Une fois ces débits effectués, ils sont ensuite liés bout à bout, à l’aide de cordelettes en sisal, avec un nœud appelé « surliure ».
Cela fait, la forme de la raquette est obtenue en pliant précautionneusement le bois du milieu, de façon à lui donner une forme arrondie. La forme est maintenue par une traverse de trente centimètres, fixée au moyen d’un autre nœud, le « brêlage ».
Enfin, les deux extrémités sont liées par une surliure, ce qui achève la forme en goutte d’eau de la raquette.
Il ne reste plus qu’à fixer une deuxième traverse, qui servira de repose-pied, et tresser le filet, sans oublier le système d’attache des pieds !
À la fin de la sortie, chaque scout rentre chez lui avec la mission de finir sa paire de raquettes si ce n’est déjà fait.
En effet, une semaine plus tard, la patrouille doit se retrouver pour un week-end à 1400 mètres d’altitude, au massif des Voirons. Une bonne occasion pour tester les raquettes dans un peu de neige.
Parmi les activités du week-end aux Voirons, la patrouille a profité de la neige pour sculpter des animaux censés représenter le produit de la chasse, illustrant ainsi la “chasse à l’homme” qui venait de se dérouler : jeu très prisé pour nos trappeurs du moment.
“Ce petit défi technique nous a tous plu. Nous n’avons cependant pas pu apporter nos raquettes au “rallye montagne”, auquel nous avons participé par la suite, faute de neige. Ceci ne nous empêcha pas de vivre un super moment en Auvergne, tout en rencontrant des scouts alpins de toute la France, mais c’est une autre histoire ! à suivre donc …”
Augustin – CP de la patrouille du Gypaète de Thonon-les-bains.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.