Camp de formation sous le soleil varois
Un traditionnel camp de formation pour les chefs de patrouille (CP) du réseau national des patrouilles libres, plus connu sous le nom de « l’Araignée ».
Une tradition basée sur l’habituel rendez-vous hivernal du camp de formation des CP mais aussi sur l’attachement au lieu. En effet, la communauté des moniales de Bethléem basée au Thoronet, dans le Var, accueille depuis plusieurs années nos scouts venus des quatre coins de France.
Une terre d’aventure située au bord de l’Argens avec de multiples lieux de découverte comme l’abbaye cistercienne du Thoronet ou encore la mythique chapelle troglodyte Saint-Michel [1].
Devenue légendaire dans le réseau, des générations de CP s’y sont rendu le temps d’un « raid aventure » à consonance initiatique. L’aménagement du lieu pour le bivouac d’une nuit, la veillée profane et une veille au feu sont les activités de la soirée. La messe aux aurores a certainement marqué une fois de plus les esprits pour cette ouverture de Carême.
La vie quotidienne d’un camp scout avec son campement sous tente et sa cuisine au feu de bois reste un des fondements de tout l’apprentissage d’un camp école. Les sessions de formations furent nombreuses et variées avec notamment, l’intervention d’un père de scout – pilote de ligne – sur la prévision météo par l’observation des nuages.
La présentation des différents objectifs pour cette dernière moitié d’année a permis aux chefs d’avoir tous les éléments pour cheminer vers le futur camp d’été où se tiendra cette année le Grand jeu national éclaireur.
Un temps partagé de 6 jours qui a accru les liens fraternels de ces garçons de 15 à 17 ans, pleins de courage et d’allant pour vivre la belle aventure scoute.
Stéphane
[1] – http://lorgues.free.fr/tombereaux12.html















